Économiser l’eau au jardin : toutes les solutions
Date Published

Économiser l’eau au jardin est aujourd’hui essentiel en raison des enjeux liés au développement durable. Les sécheresses à répétition de ces dernières années ont en effet montré que l’eau n’est pas une ressource inépuisable.
Et contrairement aux idées reçues, arroser ses plantations trop souvent ne contribue pas forcément à leur bonne santé. Il convient donc de trouver un juste milieu pour préserver la beauté de vos végétaux et faire des économies…
Les innovations en matière d’arrosage permettent aujourd’hui d’optimiser l’utilisation de l’eau au jardin. Mais les techniques d’irrigation ancestrales reviennent aussi à la mode pour hydrater ses espaces verts de façon écologique.
Mais quels sont les intérêts de limiter sa consommation d’eau ? Et comment réduire la fréquence d’arrosage ? G. Despagnet, votre paysagiste à Saint-Martin-d’Oney, vous propose un tour d’horizon des différentes solutions d’économie d’eau !
Pourquoi économiser l’eau au jardin ?
Économiser l’eau au jardin présente de nombreux intérêts, aussi bien pour la planète, que pour le jardin et ses propriétaires. Parmi les intérêts de limiter sa consommation d’eau, citons notamment :
Réduction des coûts : réduire sa consommation d’eau permet tout d’abord de réaliser des économies. Mais aussi de limiter l’usure des systèmes d’irrigation et les coûts associés à leur entretien ;
Préservation des ressources naturelles : l’eau douce est une ressource limitée et précieuse. Sa surconsommation entraîne donc des pénuries, surtout dans les régions sujettes à la sécheresse comme les Landes ;
Protection de l’environnement : l’extraction excessive de l’eau peut nuire aux écosystèmes et à la qualité de l’eau. De même, un arrosage excessif peut provoquer l’érosion du sol et le ruissellement, entraînant la perte de nutriments essentiels ;
Maintien de la santé des végétaux : un arrosage modéré favorise un enracinement plus profond des plantes, les rendant plus résistantes aux périodes de sécheresse. Un arrosage excessif au contraire favorise le développement de champignons et pourriture ;
Respect de la réglementation : dans certaines régions, des restrictions d’eau peuvent être imposées. Respecter la législation permet d’aligner son comportement sur les exigences locales et d’éviter des amendes ;
Préparation aux périodes de sécheresse : en limitant l’arrosage de vos végétaux enfin, vous préparez votre jardin à mieux résister aux périodes de sécheresse prolongée. Vous favorisez ainsi sa résilience malgré les fortes chaleurs.
Les ollas, une technique ancestrale d’irrigation
Parmi les méthodes pour économiser l’eau au jardin, on trouve tout d’abord les ollas ou poteries d’irrigation. Cette méthode ancestrale et écologique connaît aujourd’hui un regain de popularité parmi les jardiniers soucieux de leur consommation !
Utilisées depuis des siècles dans diverses cultures à travers le monde, les oyas sont des pots en terre cuite poreuse. Enterrées dans le sol près des racines des plantes, elles permettent une diffusion lente et constante de l’eau, ce qui minimise le gaspillage.
Les ollas réduisent de 50 à 70 % la quantité d’eau nécessaire par rapport aux méthodes d’arrosage traditionnelles. En délivrant l’eau directement aux racines, les plantes développent aussi un système racinaire plus profond, ce qui améliore leur résilience face à la sécheresse…
Placées dans des massifs ou dans les pots de votre terrasse, ces poteries servent également d’éléments de décor à part entière. Disponibles dans une grande variété de tailles et formes, elles peuvent aussi bien irriguer un potager, un parterre de fleurs ou une jardinière.
L’arrosage au goutte-à-goutte, une solution écologique
L’arrosage au goutte-à-goutte est une méthode d’irrigation moderne qui permet une distribution ciblée et contrôlée de l’eau directement aux racines des plantes. Cette technique est largement adoptée dans les jardins résidentiels et commerciaux !
Cet équipement comprend des tuyaux principaux qui transportent l’eau de la source vers les zones à irriguer ainsi que des tubes secondaires, plus fins, qui distribuent l’eau des tuyaux principaux aux goutteurs. Ces derniers enfin, contrôlent la sortie de l’eau.
L’arrosage au goutte-à-goutte permet une distribution uniforme de l’eau. Il limite ainsi les fluctuations de l’humidité du sol ainsi que les pertes par évaporation et ruissellement, ce qui réduit les risques de stress hydrique pour les plantes…
Ce système peut être ajusté et étendu pour s’adapter aux besoins changeants et aux différentes exigences des plantes. Il peut même être automatisé avec des minuteries et des capteurs d’humidité, minimisant encore l’effort nécessaire pour l’entretien du jardin.
Le récupérateur d’eau, pour collecter les eaux de pluie
La récupération d’eau de pluie est une autre méthode efficace et écologique pour économiser l’eau au jardin. Un récupérateur d’eau, ou citerne de récupération, permet de collecter et de stocker l’eau de pluie pour une utilisation ultérieure.
Une descente pluviale connectée permet de diriger l’eau qui tombe sur la toiture vers le récupérateur. Un filtre retient les feuilles et branches pour éviter les obstructions. Certains systèmes sont enfin équipés d’une pompe pour distribuer l’eau vers les zones à arroser…
Utiliser de l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin permet de réduire significativement la consommation d’eau potable. L’eau de pluie étant naturellement douce et sans calcaire, elle est bénéfique pour la plupart des plantes mais aussi pour alimenter vos bassins et fontaines.
Les récupérateurs d’eau sont aujourd’hui disponibles dans une grande variété de dimensions, formes et coloris. Ils peuvent ainsi s’harmoniser avec l’architecture de votre logement et le décor végétal. Il est enfin possible d’enterrer votre récupérateur pour plus d’esthétisme !
Le paillage organique, pour conserver la fraîcheur
Autre solution pour économiser l’eau au jardin : le paillage organique. Aussi connu sous le nom de paillage végétal, celui-ci s’achète en vrac dans les pépinières et jardineries ou est à faire soi-même à partir des résidus de tonte, de feuilles mortes ou de compost.
Étalé sur le sol de vos massifs, il met en valeur vos végétaux et apporte de jolies teintes au jardin. Il se présente en effet sous différentes formes, couleurs et textures : écorce de pin, paillis de chanvre, cosses de fèves de cacao, copeaux de bois, fibres de coco…
Le paillage naturel est parfait pour conserver l’humidité du sol et permettre aux plantes de rester hydratées malgré les fortes chaleurs. En se décomposant lentement, le paillis à base de fibres végétales permet aussi de fertiliser les plants de votre potager.
Enfin, pour empêcher la pousse des mauvaises herbes et limiter l’entretien de vos massifs, pensez à tendre une toile sur le sol avant d’y placer le paillage. Celle-ci peut être synthétique ou biodégradable lorsqu’elle est constituée de fibres de lin, de chanvre, de coco ou de jute !
Les autres solutions pour économiser l’eau au jardin
Pour économiser l’eau au jardin, vous pouvez enfin recourir à d’autres méthodes comme la sélection de plantes indigènes, adaptées au climat de notre région, ou de variétés résistantes à la sécheresse, peu gourmandes en eau…
Que vous disposiez d’un système d’arrosage automatique ou que vous le fassiez manuellement, pensez à arroser tôt le matin ou tard le soir pour réduire l’évaporation due à la chaleur du soleil. Visez alors le pied des plantes et non les feuilles pour éviter de les brûler.
Pratiquez également la technique du zonage de jardin. Il s’agit de regrouper les plantes en fonction de leurs besoins en eau. Améliorez aussi la structure du sol en mélangeant du compost à la terre pour augmenter sa capacité à retenir l’eau !
Aménagez enfin des zones d’ombres dans votre extérieur en plantant des arbres et des plantes couvre-sol. Vous pouvez installer des structures de jardin telles que des pergolas, tonnelles, gloriettes et voiles d’ombrage pour limiter la transpiration des végétaux.
G. Despagnet vous accompagne pour économiser l’eau au jardin
Arrosage au goutte-à-goutte, poteries d’irrigation, récupérateur d’eau, paillage de massifs, zonage du jardin, ombrage… les techniques pour économiser l’eau au jardin ne manquent pas. Mais pour les intégrer efficacement, il peut être judicieux de recourir à un professionnel.
Par le biais de son bureau d’études paysager, G. Despagnet vous accompagne pour concevoir, installer et entretenir des solutions d’économie d’eau. Nous aménageons également vos espaces verts pour limiter les besoins en eau de vos végétaux.
Qualifiées et passionnées, nos équipes sont aussi à vos côtés pour vous conseiller et sélectionner les options les plus adaptées à votre jardin. Nous vous proposons enfin des végétaux de qualité issus de fournisseurs de confiance et de nos pépinières l’Art Végétal.
Nous intervenons dans les Landes (40) à Mont-de-Marsan, Saint-Pierre-du-Mont, Dax, Saint-Sever, Saint-Paul-lès-Dax, Morcenx-la-Nouvelle. Mais aussi à Ygos-Saint-Saturnin, Mimizan, Magescq, Capbreton, Sabres, Hagetmau, Aire-sur-l’Adour, Roquefort, Grenade-sur-l’Adour…
